mardi 6 décembre 2016

Les écoles de Jujutsu classiques

Les écoles de Jujutsu "classiques"  (Koryu Jujutsu)

Les arts japonais de combat non armés existent depuis très longtemps.  
Les premières références à ces arts de combat à mains nues  peuvent être trouvés dans les premiers  documents historiques du Japon, Kojiki 古事記 « Chronique des faits anciens » et le Nihon Shoki 日本書紀 (Chroniques du Japon), qui concernent la création mythologique du pays Et l'établissement de la famille impériale.  

                                                                       kojiki

                                                                     Nihon Shoki 

D' autres aperçus peuvent être trouvés dans les documents anciens et les images représentant sumai (ou sumo) ne sechie, un rite de la cour impériale de Nara et Kyoto effectuée à des fins de divination et pour aider à assurer une récolte abondante.  

sumai (ou sumo) ne sechie


Ces systèmes de combat à mains nues ont commencé à être connu comme jujutsu, entre autres termes connexes, au cours de la période Muromachi (1333-1573), selon les  densho (rouleaux de transmission) des différents ryu-ha (traditions martiales, «écoles») et  les enregistrements historiques.

 
Certains définissent le jujutsu et les arts semblables de façon plutôt étroite comme des systèmes de combat rapproché "sans armes" utilisés pour vaincre ou contrôler un ennemi qui est également désarmé. 
Les méthodes d'attaque de base incluent les frappes (Atemi) avec les membres supérieurs ou les membres inférieurs,  les immobilisations (Gatame) , les étranglement (Shime) et les contrôles articulaires (Kansetsu Waza ou Osae waza) ainsi que des techniques de points vulnérables (Kyusho).
  Des méthodes efficaces de défense ont également été développé  par les bushi (guerriers) , y compris des parades et blocages, des coups d' estoc (Tsuki) , , des coups de pied (Geri) , les techniques de réceptions aprés une chute,c'est à dire savoir chuter en toute sécurité (Ukemi) et savoir comment « s'harmoniser» (Awaze) pour neutraliser l'effet d'une technique, se libérer de la prise de l'ennemi ou encore changer de position pour échapper ou neutraliser son attaque (Tai sabaki).
 
D'un point de vue plus large, basé sur les programmes d'un grand nombre d' arts japonais classiques, ces arts peuvent peuvent-être plus précisément définis comme des méthodes non armées pour traiter un ennemi qui était armé, ainsi que des méthodes d'utilisation de petites armes comme jutte (arme utilisée par la Police féodale), tanto (couteau), ou kakushi Buki (armes cachées), tels que le ryofundo kusari  (chaîne lestée) ou le bankokuchoki (un type de  poing américain), pour vaincre les deux adversaires armés ou non.  






Ces méthodes de combat rapproché (Ju jutsu) n' étaient qu' une petites partie des différents systèmes martiaux qui ont été développés pour être utilisés sur le champ de bataille.
Les autres domaines d'étude de l'école comprenaient :
  • Tachi Jutsu 剣術 (techniques aux sabres)
  • Tachi-ai Batto jutsu 立合抜刀術 (techniques de dégainage au sabre)  
  • Ryoto Jutsu 両刀術 (techniques aux deux sabres)
  • Kodachi no jutsu 小太刀  (techniques au sabre cour)
  • Bojutsu, 棒術 (techniques au bâton long) 
  • Naginatajutsu, 長刀術 ou Yari 表之槍  (technique de la lance incurvée)
  • Shuriken Jutsu 手裏剣術  (techniques des armes de jet)
  • Shinobi (collecte et analyse des informations ennemies : espionnage)
  • Chikujojutsu (techniques de construction de fortification)
  • Gunbai-Heihō (stratégies et tactiques militaire)
  • Tenmon Chirigaku (astrologie chinoise et divination)
  • In-Yo kigaku (philisophie et mystique dérivés du Mikkyo et Shingon, ésotérisme du bouddhisme)

 
 

Les écoles de Ju jutsu peuvent être généralement classées en deux catégories selon leur époque de création :

Sengoku Jidai (période des Royaumes combattants, 1467-1568) katchu bujutsu ou yoroi kumiuchi (systeme de combat avec des armes et vêtu de l' armure)






Edo Jidai (période Edo, 1600-1868) Suhada bujutsu (combats  habillé dans les vêtements de rue normale de la période Edo, kimono et hakama).



 

Les noms des systèmes de combat non armés et de combat rapproché

Bien que ces arts soient le plus souvent désignés sous la rubrique générale de «jujutsu», il y avait beaucoup de noms différents pour ces types de techniques et de tactiques, variant de ryu en ryu. Hade, Hakuda, jujutsu, kempo (Sekiguchi-ryu, Araki-ryu, Seigo-ryu), Koppo, kogusoku et koshi pas mawari (Takenouchi-ryu et Yagyu Shingan-ryu), kowami, kumiuchi, shubaku, Tode, torite, yawara [jutsu] (Tenshin Shoden Katori Shinto-ryu, Tatsumi-ryu et Shosho-ryu) et yoroi kumiuchi (Yagyu Shingan-ryu) sont quelques - uns des mots qui ont été utilisés au cours des années.  

Dans certaines traditions, comme le Takenouchi-ryu et le Yagyu Shingan-ryu, plus d'un terme ont été utilisé pour désigner des parties distinctes de leurs programmes. Chacun de ces mots désigne des systèmes avec des contenus différents ou des caractéristiques techniques légèrement variées.
 

Le développement des systèmes de combat non armés et de combat rapproché

Indépendamment de l'endroit où ils vivent, les gens passent beaucoup de temps à développer et perfectionner des méthodes d'utilisation des armes pour la chasse et la lutte. Si, expériences réussies personnelles et des idées (souvent acquises sur le champ de bataille) aident les individus à établir notamment des «styles», «écoles» ou «traditions» - en japonais, le bujutsu ryu-ha.
Par rapport aux arts de combat à mains vides de la Chine et de la Corée voisines, les systèmes de jujutsu japonais mettent davantage l'accent sur les techniques de projection, d'immobilisation et / ou de contrôle, de contrôle articulaire et d'étranglement. 

  Atemiwaza (techniques frappantes) sont d' une importance secondaire dans la plupart des systèmes japonais, alors que les écoles chinoises ch'uan-fa (J .: kempo) mettent l' accent d'avantage sur la frappe.  
Il est généralement estimé que les systèmes japonais de Hakuda, kempo et shubaku présentent un certain degré d'influence chinoise dans leur accent particulier sur l'atemi waza, tandis que les systèmes qui sont dérivés d'une source plus purement japonais ne montrent pas de préférence particulière pour ces techniques, mais les utilisera au besoin.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les arts japonais se sont développés de cette façon.  
Premièrement, il y a eu un changement majeur dans la conduite de la guerre pendant le Sengoku Jidai par rapport à celui des temps antérieurs. Les combats étaient caractérisés par des engagements à grande échelle sur le champ de bataille. Les Bushi, habillés en armure, ont  combattu partout dans une situation de mêlée - ce n'est pas le genre de conditions où frapper un ennemi avec les poings ou pieds serait efficace.  
La tactique étant de projeter l'ennemi , le contrôler au sol et prendre éventuellement sa tête.


Une autre raison de l'accent secondaire sur l'atemi waza dans les systèmes japonais est le fait que, même si l'adversaire ne porte pas d'équipement de protection, il est difficile de vaincre (en tuant ou en incapacitant) un combattant entraîné d'un seul coup; Dans ces circonstances, l'échec est plus probable que le succès. 
Si votre tentative échoue, l'ennemi utilisera l'arme qu'il porte pour vous couper. La chose la plus importante, donc, n'est pas de lui permettre d'utiliser son arme. Si c'est une épée, alors vous devez être en mesure de contrôler sa main droite et l'empêcher de la dégainer, ou, s'il parvient à la dégainer, vous devez être capable de l'empêcher de l'utiliser contre vous.  



Ainsi, pendant la période Edo, les compétences de lutte en corps à corps  étaient essentielles pour la Police féodales et pour les guerriers, afin de leur permettre de surmonter un adversaire lorsqu'il n'est pas armé ou armé que d'une arme «mineure». En fait, il y avait des moments où l'utilisation de ses propres armes était difficile ou impossible. Un bushi recourrait généralement à son épée lorsqu'il était menacé, mais il y avait des situations dans lesquelles il n'était pas autorisé à l'utiliser.  
Un exemple était dans le château d'un seigneur. C'est la cause des événements racontés dans "Chushingura", (histoire des 47 Ronin) où le seigneur  Asano tire son épée courte dans le château d'Edo et tente de couper le seigneur Kira pour l'avoir insulté. C'était une infraction majeure, punissable par la mort, et sa vie et son domaine étaient donc perdus, conduisant à la fameuse vendetta.
 

Un autre cas typique du ju-jitsu utilisé par les Bushi, se produisait lorsqu'un guerrier de haut rang était attaqué par un autre de rang inférieur. Dans un tel cas, même si le guerrier de rang inférieur, un ashigaru (fantassin, le niveau le plus bas des bushi) par exemple, attaquait, disons, un général, à l’aide de son sabre, il aurait été inconvenant pour l'officier supérieur d'utiliser une arme contre une telle personne commune ; ainsi les guerriers devaient aussi être capable de contrôler et de maîtriser ces adversaires, d'une manière digne de leur statut.

Les différents écoles de Jujutsu "classiques" (Koryu Jujutsu)


Il existe des écoles développés pour être utilisés sur le champ de bataille pendant le Sengoku Jidai (Takenouchi-ryu, Yagyu Shingan-ryu et autres) et ceux qui ont été créés pendant les quelque 250 années de paix sous le  bakufu Tokugawa (gouvernement militaire), tels que le Yoshin-ryu et Tenjin Shinyo-ryu. Il existe un certain nombre de différences très importantes entre eux et ils méritent d'être explorés.

Liste des koryu Jujutsu membres de la Nihon Kobudo Kyokai établie en février 2009 par Guy Buyens, publiée sur le site de Koryu.com :
  1. Ryushin Katchu-ryu Jujutsu (柳心介冑流柔術)
  2. Shosho-ryu Yawara (諸賞流和)
  3. Iga-ryu Ha Katsushin-ryu Jujutsu (為我流派勝新流柔術)
  4. Kiraku-ryu Jujutsu (気楽流柔術)
  5. Tenjin Shinyo-ryu Jujutsu 1 (天神真楊流柔術)
  6. Tenjin Shinyo-ryu Jujutsu 2 (天神真楊流柔術)
  7. Hasegawa-ryu Yawarajutsu (長谷川流和術)
  8. Daito-ryu Aikijujutsu (大東流合気術), sous la direction technique de Kondo Katsuyuki
  9. Kito-ryu Jujutsu (起倒流柔術)
  10. Daitōryū aikijūjutsu Takumakai (大東流合気柔術琢磨会), sous la direction technique de Mori Hakaru
  11. Shibukawa-ryu Jujutsu (渋川流柔術)
  12. Shingetsu Muso Yanagi-ryu Jujutsu (心月無想柳流柔術)
  13. Hontai Yoshin Ryu Jujutsu (本體楊心流柔術), sous la direction technique de Inoue Kyoichi Munenori
  14. Takagi-ryu Jujutsu • Kukishin-ryu bojutsu (高木流柔術 • 九鬼神流棒術)
  15. Sekiguchi Shin Shin-ryu Jujutsu (関口新心流柔術)
  16. Takenouchi-ryu Jujutsu Koshi-no-mawari Kogusoku (竹内流 柔術腰廻小具足)
  17. Takenouchi-ryu Jujutsu Hinoshita Toride Kaisan (竹内流 柔術日下 捕手 開山)
  18. Shibukawa Ichi-ryu Jujutsu (渋川一流柔術)

Sources: 

  • Aikido Journal #103, vol. 22, no. 2, 1995, 

  • Meik Skoss, 1995, issu du site Koryu.com.

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Nihon_Kobud%C5%8D_Kyokai

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Kory%C5%AB


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